« EMPANADAS » VÉGÉTALIENS PATATE DOUCE HARICOTS ROUGES

IMG_8994

J’avais envie de tester quelque chose de nouveau. Il y a un tout petit restaurant d’empanadas très mignon pas très loin de chez moi qui me fait de l’oeil quand je passe devant, mais qui ne propose malheureusement pas d’options végétaliennes. Qui plus est, ces petits chaussons sont souvent fris. Or la friture et mon estomac ne font vraiment pas bon ménage… Mon idée était toute trouvée: j’allais tester des empanadas végans, cuits au four!

Je me suis donc inspirée de la recette de onceamonthmeals en la modifiant à mon goût avec notamment des épices indiennes (le froid me donne toujours envie de manger épicé, pas vous?). Le résultat est donc un délicieux mélange entre empanadas et samoussa. Parfait pour un apéritif entre amis avec une sauce sucrée-salée ou pour un plat principal avec une bonne salade.

Pour 25 petits empanadas :

Ingrédients

Pour la garniture:
–  250g d’haricots rouges en conserve, rincés et égouttés
– 1 belle patate douce (environ 250g), cuite
– 100g de kale cuit à la vapeur quelques minutes et haché en petits morceaux (ou bien d’épinard si le kale est difficile à trouver)
– 1 cs d’ail en poudre
– 1 cuillère à soupe d’épices Garam Massala (à défaut, choisissez un mélange de vos épices préférées comme le curry, le cumin et la cannelle… L’important étant de bien relever le goût de cette préparation selon vos préférences)
– Sel et poivre

Pour la pâte:
– 300g de farine (complète si possible)
– 6 cl d’huile de votre choix
– 18 cl d’eau (plus pour souder les bords de vos chaussons)
– Un peu de lait végétal pour la « dorure »

Préparation:

. Préchauffez votre four à 210°C.
. Ecrasez grossièrement les haricots rouges en purée. Faites de même avec la patate douce.
. Mélangez tous les ingrédients de votre garniture ensemble en ajustant les épices à votre goût.
. Mélangez bien tous les ingrédients de votre pâte et formez une boule. Attention à ne pas trop la travailler, elle deviendrait élastique et difficile à travailler.
. Formez le nombre de boules de votre choix suivant le nombre d’empanadas que vous souhaitez réaliser. Aplatissez chaque boule pour former un cercle de quelques millimètres d’épaisseur.
. Déposez un peu de garniture au milieu de votre cercle. Humidifiez bien les contours du cercle puis repliez la pâte sur elle-même pour emprisonner la garniture. Appuyez fermement sur les bords de votre chausson pour bien le sceller. Utilisez une fourchette pour appuyer délicatement sur les bords de vos chaussons et encore mieux les souder (et puis c’est joli :)).
. Répétez l’opération pour tous vos chaussons puis « dorez » les à l’aide d’un pinceau de cuisine trempé dans du lait végétal.
. Enfournez pour environ 25 min –  le temps varie en fonction de la taille de vos chaussons. Assurez-vous qu’ils soient bien dorés avant de les sortir du four.

Et voilà, une recette simple et efficace! Pour les réchauffer je les place directement dans le grille pain quelques minutes et ils sont délicieux.

IMG_8995

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *