MERINGUES SANS OEUFS

img_7610

Je vous propose une recette des plus surprenantes: des meringues sans oeufs! La nature faisant bien les choses, ces meringues végétaliennes sont super faciles à réaliser et ne demandent qu’un seul ingrédient magique: de l’aquafaba.

Mais qu’est-ce que l’aquafaba ? Il s’agit tout simplement du liquide épais et sirupeux que vous obtenez après avoir fait cuire certaines légumineuses (pois chiches, haricots blancs etc). Vous obtenez aussi ce liquide tout simplement lorsque vous ouvrez une conserve de ces mêmes légumineuses! L’aquafaba de pois chiche est le plus connu – et pour le moment, l’unique version que j’ai essayée. Lorsque ce liquide est mixé, il épaissit et « monte en neige » exactement de la même façon que des blancs d’oeufs! Ce qui permet d’obtenir de belles meringues croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.

En résumé: la prochaine fois que vous ouvrez une conserve de pois chiche, ne jetez plus le liquide qu’elle contient mais gardez le pour tenter cette recette. Ebahissement assuré!

Pour une vingtaine de petites meringues :

Ingrédients:

– l’aquafaba d’une conserve de pois chiche (environ 200 mL) –
– 150g de sucre en poudre

Préparation:

. Préchauffez votre four à 100°C
. Mixez l’aquafaba jusqu’à obtenir une texture similaire à celle de blancs en neige très fermes. Pour savoir s’ils sont assez fermes n’hésitez pas à retourner votre bol: si rien ne bouge c’est parfait, sinon il faudra mixer encore un peu. J’ai utilisé mon robot de cuisine à pleine puissance et cette étape ne m’a pris que quelques minutes; mais si vous utilisez un batteur à main cela peut prendre jusqu’à 15 minutes. Gardez courage!
. Quand votre aquafaba est bien ferme, mixez doucement en incorporant le sucre petit à petit. Attention à ne pas mélanger trop vite au risque de faire « retomber » votre meringue.
. Lorsque votre mélange est bien brillant, votre meringue est prête. Il ne vous reste plus qu’à former des petites boules à l’aide d’une poche à douille ou à la cuillère.
. Faites cuire entre 1H30 et 2H 1/4 à 100°C en fonction de la consistance désirée et de la taille de vos meringue (moins longtemps si vous les aimez moelleuses et/ou si elles sont petites, plus longtemps si vous les préférez croustillantes ou si elles sont plus grandes). J’ai fait cette recette pour un peu plus de 20 petites meringues, elles étaient parfaitement cuites en 1H30: croustillantes à l’extérieur et fondantes dans la bouche!

Je les ai apportées au bureau sans dire l’ingrédient secret, et tout le monde a été bluffé! Promis, vous ne sentirez pas le goût de pois chiche 😉

img_7598

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *