PAIN PERDU VEGETALIEN – SANS OEUFS ET SANS LAIT

IMG_9686

Aujourd’hui je vous propose une recette sucrée super rapide à réaliser et vraiment délicieuse: celle du pain perdu!

La semaine dernière je faisais des démonstrations produits avec mon équipe (je travaille dans le secteur de l’électroménager culinaire), et une de mes collègue a passé la matinée à faire du pain perdu. Imaginez la torture quand ces délicieuses effluves viennent vous chatouiller les narines, mais que comme pain perdu = lait + oeuf, et que vous essayez de faire une croix dessus, vous savez qu’il vous faut passer votre tour…

Ni une ni deux en rentrant chez moi je me suis fait mon propre pain perdu en m’inspirant de la recette trouvée il y a bien longtemps déjà sur le blog d’Antigone.

Pour 4 à 6 tranches de pain:

Ingrédients

– 4 à 6 belles tranches de bon pain sec – environ 2 cm d’épaisseur
– 250 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’Amande vanillé pour encore plus de saveurs)
– 2 cs de farine
– 4 cs de compote – C’est là tout le secret d’un bon pain perdu. Ma compote était maison, pomme cannelle, et légèrement sucrée. Meilleure elle sera, meilleurs seront vos pains perdus. Donc choisissez une compote que vous appréciez particulièrement
– L’arôme de votre choix (j’ai utilisé quelques gouttes de fleur d’oranger)

Préparation:

. Délayez la farine dans le lait froid (petit à petit pour éviter la formation de grumeaux), puis ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien pour obtenir une pâte uniforme.
. Trempez votre pain dans cette préparation pour qu’il s’en imbibe (le temps dépendra de l’épaisseur de votre pain, s’il est très rassis ou encore relativement moelleux, et bien sûr de vos préférences). J’aime par exemple mon pain perdu bien moelleux donc je le laisse tremper au moins deux/trois minutes, jusqu’à ce que je sente la croute se ramollir.
. Faites chauffer votre poêle à feux vif avec l’huile de votre choix (je recommande l’huile de coco qui résiste bien aux fortes températures) et faites dorer 2 minutes de chaque côté. Votre pain doit être bien coloré sur chaque face.
. Ajoutez la garniture de votre choix et dégustez bien chaud!

IMG_9690

Pour les « toppings », je recommande un sucrant comme le sirop d’érable ou sucre perlé, quelques fruits frais et un yaourt végétal. A servir à des non-végétalien pour voir s’ils reconnaissent la « supercherie » 😉

IMG_9691
Hum regardez-moi ce fondant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *