SOUPE BUTTERNUT POIRE ZÉRO GÂCHIS

Velouté butternut poire végétalien

Les courges sont partout dans les supermarchés américains, et la butternut est de loin ma favorite. Délicieuse simplement grillée au four, elle apporte aussi aux veloutés une incroyable onctuosité. Pas besoin de crème pour apporter de la douceur! Quand une collègue m’a parlé de son amour pour l’association butternut poire, j’ai tout de suite pensé que ces deux ingrédients pouvaient faire des merveilles dans un délicieux velouté végan!

Ce qui m’attriste dans les soupes de courges, c’est qu’il faut enlever la peau de nos cheres amis pour obtenir un résultat bien lisse et onctueux. Alors que la peau de la butternut, cuite au four, devient sucrée et délicieuse. J’ai donc voulu essayer d’utiliser toute ma courge – peau, chair et graines – dans cette recette. Et je dois dire que je suis extrêmement fière du résultat !

J’ai donc sucré les graines pour remplacer les traditionnels « croutons », et utilisé la peau pour réaliser de délicieuses chips épicées. Je n’y ai pensé qu’après, mais j’aurais aussi pu faire des chips de peau de poire (recette que je réalise à chaque fois que je fais une tarte ou une compote).

Velouté végan zéro gâchis, gouté et approuvé!

Pour 6 personnes :

Ingrédients

SOUPE:

– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 filet d’huile d’olive
– 1 belle courge butternut (aussi appelé « doubeurre »)
– 2 grosses poires
– 1 litre de bouillon de légumes (ou un cube de bouillon de légumes à dissoudre dans 1L d’eau)
– Sel, poivre

GRAINES SUCREES FACON CROUTONS:

– Les graines de votre courge
– 2 cs de sucre roux
– 1 pincée de cannelle

CHIPS DE BUTTERNUT:

– La peau de votre courge
– 2 cs d’huile d’olive
– Vos épices préférés (j’ai utilisé du Garam masala – mélange indien de plusieurs épices – mais je pense que du curry doit être délicieux)

Préparation:

. Hachez l’oignon et l’ail puis faites les revenir dans un filet d’huile d’olive pour les faire dorer.
. Epluchez votre courge, mettez la peau et les graines de côté. Coupez la chair en cubes.
. Epluchez vos poires et coupez-les en cubes.
. Ajoutez les cubes de butternut et poires à votre mélange ail/oignon puis faites revenir le tout 1 à 2 minutes.
. Recouvrez de bouillon et faites cuire environ 30 minutes (vos cubes de poires et butternut doivent être tendres) puis mixez jusqu’à obtenir une consistence crémeuse.

En attendant préparez vos graines et chips de butternut:

. Rincez et égouttez bien vos graines. Saupoudrez-les de sucre et cannelle puis enfournez 10/15 minutes à 200°C (elles doivent être croustillantes mais pas noircies).
. Pour les chips, placez les morceaux de peau de butternut dans un saladier, recouvrez avec l’huile et les épices selon votre gout puis mélangez bien. Faites cuire à 200°C pendant environ 25 minutes (vous pouvez donc enfourner vos graines et chips ensemble, oui oui). Les chips doivent être croustillantes en sortant du four.

Si vous faites aussi des chips de poire – ce que je ne peux que recommander – suivez le meme principe mais faites cuire 20 minutes à 160°C. Les chips durciront en sortant du four (la peau des poires étant bien moins épaisse que celle de la butternut)

Voilà! Vous pouvez servir votre soupe parsemée de graines de courges et accompagnée de chips de butternut, un délice!

Astuce: Pour zéro gâchis, gardez aussi vos épluchures d’ail et oignon dans un sac au congélateur pour votre prochain bouillon maison 😉

 

Chips healthy butternut
Une photo des chips de butternut – j’ai beaucoup de mal à photographier ce genre de choses mais je voulais vous montrer le résultat. Ne vous fiez pas à l’image elles sont délicieuses! 🙂

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